1925-2015 : les 90 ans du Protocole de Genève de 1925 [en]

A l’occasion du 90e anniversaire du Protocole de Genève de 1925 prohibant l’emploi à la guerre de gaz asphyxiants, toxiques ou similaires et de moyens bactériologiques, la France (Etat dépositaire de ce protocole) a organisé le 15 décembre 2015 un événement parallèle en marge de la réunion des experts de la Convention d’interdiction des armes biologiques.

Cet événement parallèle a permis de revenir sur la genèse du Protocole et son histoire, mais aussi sur ses enjeux actuels et ses liens avec la Convention d’interdiction des armes biologiques. La participation active des nombreux participants a permis de nombreux échanges et l’identification de propositions concrètes pour l’avenir.

Ouvert à la signature le 17 juin 1925 , le Protocole est considéré comme la base du régime international d’interdiction des armes biologiques et chimiques. Après l’entrée en vigueur de la CIAB et de la CIAC, le Protocole a conservé sa pertinence et continue aujourd’hui d’enregistrer de nouvelles adhésions.

La France appelle à l’universalisation du protocole de Genève et à la levée des réserves.

Voir la lettre d’invitation en français et en anglais, ainsi que l’agenda de l’événement parallèle et l’intervention des Dr. McLeish et Lentzos.

publié le 12/01/2016

haut de la page