23.04.2013 - Genève - séminaire sur le programme TEUTATES

L’Ambassadeur Jean-Hugues Simon-Michel a participé, aux côtés de son homologue britannique Jo Adamson, à un séminaire sur le programme TEUTATES organisé par les ONG Christian CND, Abolition 2000 et Armes nucléaires STOP.

Cette coopération, lancée par un traité franco-britannique signé le 2 novembre 2010, prévoit la construction et l’exploitation conjointes d’une installation de physique expérimentale dénommée EPURE, située à Valduc en Bourgogne.
Elle doit permettre la réalisation d’expériences de laboratoire destinées à garantir la fiabilité et la sûreté des armes nucléaires, dans le strict respect des engagements internationaux de la France, notamment au titre du Traité d’interdiction Complète des Essais nucléaires (TICE) et du Traité sur la Non-Prolifération des armes nucléaires (TNP).
Cette session, très appréciée par les ONG qui avaient souhaité cet échange, a permis de faire la preuve, une nouvelle fois, du haut degré de transparence que la France, et le Royaume-Uni, pratiquent au sujet de leurs programmes nucléaires respectifs.

publié le 25/04/2013

haut de la page