23/07/10 - Intervention de S. Exc. M. Eric DANON, Représentant permanent de la France à la Conférence du Désarmement

Monsieur le Président,

Je vous remercie pour le travail que vous avez accompli tout au long de ces deux semaines.

La PrepCom a été une sorte de session de transition. Nous avons en effet été dans un entre deux. Ce n’était plus tout à fait une discussion générale, ce n’était pas encore une véritable négociation.

Nous en sortons encore plus optimistes, avec la conviction d’un résultat réellement atteignable lors de la conférence de 2012. Nous en sortons encore plus déterminés avec le sentiment de travailler, comme d’autres, à l’élaboration d’un traité historique.

Ce traité s’inscrira pleinement dans l’amélioration de la gouvernance mondiale que nous appelons de nos vœux, centré sur le respect des principes qui nous sont chers, à commencer par le respect des droits de l’Homme, du droit international humanitaire et des droits économiques et sociaux nécessaires au développement. Ces principes sont pour nous des vrais fondements politiques du futur Traité.

Encore une fois, Monsieur le Président, merci infiniment, toutes nos félicitations et nous vous donnons rendez-vous bien sûr en février prochain, mais avant cela lors de vos consultations pour lesquelles bien entendu vous pouvez compter sur l’appui de notre délégation.

publié le 14/04/2011

haut de la page