5 juin 2022 - Journée mondiale de l’environnement : Bilan du projet Ambassade Verte

La journée mondiale de l’environnement 2022

Le thème de la journée mondiale de l’environnement du 5 juin 2022 est « Une seule Terre », reprenant la devise de la Conférence de Stockholm de 1972, qui a conduit à la désignation du 5 juin comme la Journée mondiale de l’environnement.

La Suède est le pays hôte de l’édition 2022 de cette journée, en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE). Selon le ministre de l’environnement suédois Per Bolund, la Suède « mettra en lumière les préoccupations environnementales les plus pressantes, présentera les initiatives de son pays et les efforts mondiaux de lutte contre les crises du climat et de la nature ».

50 ans après la Conférence de Stockholm, la Suède organisera en 2022 Stockholm+50, une réunion internationale visant à accélérer la mise en œuvre du programme de développement durable à horizon 2030.

Bilan des actions des Représentations permanentes de la France à Genève pour l’environnement

Cette journée est l’occasion de dresser le bilan des actions menées par les Représentations permanentes de la France à Genève dans le cadre du projet Ambassade Verte.

Adopté depuis 2019, le projet Ambassade Verte a pour objectif de réduire l’impact environnemental des représentations diplomatiques françaises à l’étranger dans une démarche progressive de réduction de l’empreinte environnementale. 8 types d’actions ont été identifiés :

  1. Réduire l’empreinte carbone en matière d’énergie électrique ;
  2. Optimiser l’efficacité du chauffage et améliorer l’isolation du bâtiment ;
  3. Réduire les consommations d’eau et l’impact carbone généré par celles-ci ;
  4. Promouvoir des modes de déplacement plus écologiques ;
  5. Avoir un meilleur contrôle et une meilleure gestion des déchets produits ;
  6. Opter pour une stratégie d’achats durable et écoresponsable ;
  7. Mettre en valeur la biodiversité et mieux gérer les espaces verts ;
  8. Sensibiliser les agents aux gestes écoresponsables.

PNG

Depuis 3 ans, les deux missions permanentes ont menées plusieurs actions en ce sens, notamment :

  • L’acquisition d’une flotte de vélos électriques
    Une flotte de vélos électriques sont mis à disposition des agents afin de favoriser une mobilité douce. Cette flotte permet de réduire drastiquement les déplacement en véhicule motorisé pour les déplacements professionnels.
  • La création du « potager de la paix »
    En 2020, un potager, ainsi que la réhabilitation d’une serre présente dans le parc de la Villa des Ormeaux, permettent aux agents de planter, entretenir et récolter des fruits et légumes de saison toute l’année. Le potager et la serre sont autogérés par les agents de la mission.
  • La mise en place d’une charte verte
    Afin de mieux gérer les déchets sur le site de la Villa des Ormeaux, une charte verte a été mise en place. Ses critères sont pris en compte lors de la tenue d’évènements comme des réceptions.
  • La mise en place de ruches dans le parc de la Villa des Ormeaux
    Depuis 2021, le parc de la Villa des Ormeaux accueille trois ruches abritant 60 000 abeilles chacune. Une dégustation de miel produit par ces ruches a eu lieu en octobre 2021.
  • Sensibilisation auprès des agents
    Des actions de sensibilisation auprès du personnel des deux missions ont été réalisées depuis 2019. Un guide « Ambassade Verte » a notamment été créé pour informer sur le projet Ambassade Verte et sensibiliser sur les gestes écoresponsables à adopter.
  • L’intégration du réseau 2050 Today
    Le réseau 2050Today (2050Aujourd’hui) est une communauté d’institutions déterminées à assurer une réduction rapide, continue et mesurable des émissions de gaz à effets de serre de leurs propres institutions. 2050Today vise à engager la Genève internationale à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Les représentations permanentes de la France ont rejoint ce réseau dès sa création en 2020.

En savoir plus :
-  Site de la journée mondiale de l’environnement 2022
-  Présentation de 2050 Today par l’Ambassadeur Yann Hwang
-  Bilan carbone par 2050 Today des Missions Permanentes de la France à Genève (Mission permanente de la France auprès de la Conférence du désarmement et Mission permanente de la France à l’ONU et auprès des organisations internationales en Suisse)

publié le 05/06/2022

haut de la page