Adoption de la résolution 70/46 sur la menace représentée par les engins explosifs improvisés (7 décembre 2015) [en]

Lors du séminaire des 8 et 9 juin 2015 sur les EEI/IED, organisé par la France et la Suisse à Divonne-Les-Bains, l’Afghanistan a fait part de son intention de déposer un projet de résolution sur les EEI lors de la 70ème session de la première commission de l’Assemblée générale des Nations-Unies (octobre 2015).

Le texte de la résolution couvre tous les aspects de la menace posée par les EEI et liste les différentes enceintes qui luttent contre ce phénomène. Elle pointe également le risque associé au défaut de contrôle des précurseurs potentiels. Les paragraphes opératifs recensent les différentes lignes d’action pour lutter contre les EEI, et invitent les Etats à s’y engager.

L’avant-dernier paragraphe de la résolution invite le Secrétaire général à produire « un rapport sur les IED » qui prendrait en compte les efforts déjà entrepris et rechercherait les vues des Etats membres afin d’émettre des recommandations que les Etats seront invités à examiner lors de la 71° session (octobre 2016). La rédaction de ce rapport a été confiée au Bureau des Nations-Unies pour les Affaires de Désarmement (UNODA).

Parrainée par la France et l’Australie, la résolution a été adoptée sans vote.

Retrouvez la résolution ici :

PDF - 41.6 ko
Résolution 70/46
PDF - 41.6 ko (PDF - 41.6 ko)

publié le 18/08/2016

haut de la page