CIAB/BWC : Evénement parallèle sur la revue par les pairs (4 décembre 2014) [en]

JPEG

La France a organisé jeudi 4 décembre un événement parallèle en marge de la réunion des Etats-parties à la Convention d’interdiction des armes biologiques (CIAB) au sujet de la proposition d’un mécanisme de revue par les pairs.

Lancée par la France lors de la 7e conférence d’examen de la CIAB, l’idée d’une revue par les pairs vise à renforcer la mise en œuvre de la Convention et la confiance entre Etats-parties au travers d’un mécanisme volontaire de transparence et d’échange de bonnes pratiques entre experts de la mise en œuvre. La revue par les pairs est une proposition novatrice, visant à répondre aux enjeux de la Convention.

Afin d’illustrer ce concept, la France a organisé un exercice pilote à Paris en décembre 2013. 9 experts en provenance de 9 pays (et de zones géographiques différentes) y ont participé. Le rapport de cet exercice a été soumis à la CIAB.

L’événement parallèle avait pour objectif de présenter le concept et l’exercice de Paris, et d’entendre les retours des experts y ayant participé.

Les réactions des experts et de la salle ont été extrêmement positives et la France continuera donc de promouvoir ce concept. D’autres pays ont déjà exprimé leur souhait de reprendre le flambeau : une revue par les pairs sera organisé courant 2015 entre la Belgique, le Luxembourg et les Pays Bas.

Lien vers le rapport de la revue par les pairs (en français et en anglais).
Lien vers la présentation du concept.
Lien vers le document présenté par la France à la 7e conférence d‘examen de la CIAB en 2011.

publié le 20/07/2016

haut de la page