Comité préparatoire à la conférence d’examen du TNP : Déclaration au nom de 62 Etats sur « le défi nucléaire de la Corée du nord et le TNP ».

La France et la République de Corée ont pris l’initiative, à l’occasion de la première session du comité préparatoire à la conférence d’examen 2020 du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, d’élaborer une déclaration commune sur «  Le défi nucléaire de la Corée du Nord et le TNP ». Le texte souligne la menace majeure que font peser les programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord sur la paix et la sécurité internationales, et l’appelle à y renoncer de façon complète, vérifiable et irréversible.

Cette déclaration a été soutenue par 62 Etats, parmi les 111 participants à la réunion, témoignant ainsi de la détermination de la communauté internationale à réagir avec la plus grande fermeté à la crise de prolifération nord-coréenne, et de sa volonté d’en faire l’un des points essentiels à l’ordre du jour du nouveau cycle d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires.

Voir le texte de la déclaration (en anglais).

publié le 04/07/2017

haut de la page