8ème Conférence d’exament de la CIABT : événement parallèle organisé par la Mission d’Allemagne (09.11.2016).

L’Allemagne a organisé un évènement parallèle sur les visites d’évaluation par les pairs, un instrument de valorisation de la transparence, en marge de la 8ème Conférence d’Examen de la Convention d’interdiction des armes biologiques et à toxines (CIABT), le 8 novembre 2016 à Genève.

Au cours de cet évènement parallèle, sont intervenus l’Ambassadeur Michael Biontino, l’Ambassadeur Alice Guitton, l’Ambassadeur Susanne Baumann, le Lieutenant-Colonel Kai Hoberg, le Dr Steffen Uebe et le Dr. Lorna Miller.

L’Allemagne a présenté, lors de cet évènement, la visite d’évaluation par les pairs organisée au sein de l’Institut Bundeswehr de Microbiologie en août 2016, à laquelle des experts de plusieurs nationalités ont pu participer..

La France a initié lors de la VIIe conférence d’examen de la CIAB un concept de « revue par les pairs » destiné à accroitre la transparence, la confiance, l’échange d’informations et de bonnes pratiques, ainsi que la coopération entre Etats-parties. Depuis cinq ans, plusieurs Etats-parties ont organisé des exercices similaires : les échanges volontaires d’information apparaissent désormais comme un outil clé de renforcement des échanges sur la mise en œuvre de la Convention.

publié le 11/11/2016

haut de la page