Conférence du désarmement - déclaration conjointe sur la présidence de la République populaire démocratique de Corée (RPDC) (Genève, 2 juin 2022) [en]

La Conférence du désarmement est présidée par rotation, suivant l’ordre alphabétique de ses Etats membres. Du 30 mai 2022 au 24 juin 2022, la République populaire démocratique de Corée assure la présidence de l’enceinte.

La France s’est jointe à une déclaration prononcée en séance plénière par l’Australie.

Traduction de courtoisie

J’ai l’honneur de m’exprimer au nom de l’Albanie, de l’Australie, de l’Autriche, de la Belgique, de la Bosnie-Herzégovine, de la Bulgarie, du Canada, du Chili, de la Colombie, de la Croatie, de Chypre, de la République Tchèque, du Danemark, de l’Estonie, de la Finlande, de la France, de la Géorgie, de l’Allemagne, de la Grèce, de la Hongrie, de l’Irlande, de l’Italie, du Japon, de la Lettonie, de la Lituanie, du Luxembourg, de Malte, du Monténégro, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la République de Macédoine du Nord, de la Norvège, du Pérou, de la Pologne, du Portugal, de la République de Corée, de la République de Moldavie, de la Roumanie, de la Serbie, de la Slovaquie, de la Slovénie, de l’Espagne, de la Suède, de la Suisse, de la Turquie, de l’Ukraine, du Royaume-Uni, des États-Unis d’Amérique et de l’Union européenne.

1. Profondément attachés à la Conférence du désarmement (CD), en tant qu’unique instance multilatérale de négociation sur le désarmement avec la participation des principales parties prenantes, et afin de faire avancer les discussions sur son important ordre du jour, nous avons décidé de participer aux réunions de cet organe pendant la présidence de la République populaire démocratique de Corée (RPDC). Pourtant, nous restons gravement préoccupés par les actions irréfléchies de la RPDC qui continuent de porter gravement atteinte à la valeur même de la CD. Notre participation constructive aux travaux de cet organe pendant la présidence de la RPDC ne doit en aucun cas être interprétée comme un consentement tacite ou une reconnaissance des actions entreprises par la RPDC en violation de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies (CSNU). Pour éviter tout malentendu, nous réitérons notre position commune au début de sa présidence.

2. Nous sommes profondément préoccupés par les progrès continus de la RPDC en matière d’armes de destruction massive et de capacités de missiles balistiques, y compris les rapports selon lesquels elle se prépare à effectuer son 7e essai nucléaire. Depuis le début de l’année 2022, la RPDC a procédé à une série sans précédent d’essais de missiles, y compris des lancements de missiles balistiques intercontinentaux, d’armes hypersoniques présumées, de missiles balistiques avec l’intention déclarée d’utiliser des armes nucléaires tactiques, et au moins un missile balistique lancé par un sous-marin. Ces essais constituent tous des violations manifestes des résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies et démontrent les efforts continus de la RPDC pour étendre et développer ses capacités en matière de missiles balistiques. Ils constituent une menace pour la paix et la sécurité internationales et visent à saper le régime mondial de non-prolifération.

3. Nous demandons expressément à la RPDC de cesser ses actions déstabilisatrices et de se conformer aux obligations internationales qui lui incombent en vertu des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, à savoir l’abandon complet, vérifiable et irréversible de toutes les armes nucléaires et de tous les programmes nucléaires existants, ainsi que de toute autre arme de destruction massive et de tout programme de missiles balistiques. Nous demandons instamment à la RPDC de revenir rapidement au Traité de non-prolifération et aux garanties de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) et de s’y conformer pleinement. Nous demandons à la RPDC de signer et de ratifier le TICE et, dans l’intervalle, de respecter pleinement un moratoire sur les explosions nucléaires expérimentales ou toute autre explosion nucléaire.

4. Nous soutenons l’engagement diplomatique en faveur de la paix et de la sécurité dans la péninsule coréenne et exhortons la RPDC à reprendre le dialogue avec les parties concernées.

Merci.

Word - 18.1 ko
(Word - 18.1 ko)

publié le 02/06/2022

haut de la page