Consultations informelles sur le projet de déclaration politique sur les EWIPA - 3 au 5 mars 2021

Reprise du processus de négociation d’une déclaration politique sous la présidence de l’Irlande.

Du 3 au 5 mars, des consultations informelles se sont tenues en mode virtuel sous la présidence de l’Irlande en vue de l’adoption d’une déclaration politique sur l’emploi des armes explosives en zones peuplées (EWIPA).

PNG

Ces consultations sont, après celles organisées en février 2020 (voir ici), une nouvelle étape du processus initié à Vienne en octobre 2019 à l’occasion d’une conférence sur la protection de civils dans les guerres urbaines.

La France, qui partage les graves préoccupations humanitaires concernant les souffrances des civils dans les conflits armés, a de nouveau participé activement à ces négociations et a rappelé la nécessité d’un appel fort au plein respect du droit international humanitaire existant par l’ensemble des parties à un conflit afin de lutter contre l’emploi indiscriminé d’armes explosives en zones peuplées et le recours en particulier aux EEI responsables des souffrances infligées aux populations civiles. Dans ce cadre, la France soutient le renforcement d’échange de bonnes pratiques entre États pour assurer la mise en oeuvre du DIH et en assurer la promotion.

publié le 05/03/2021

haut de la page