Corée du Nord : la France salue l’adoption à l’unanimité de la résolution 2464

Corée du Nord, renouvellement du mandat du panel d’experts
Intervention de M. François Delattre, représentant permanent de la France auprès des Nations unies
Conseil de sécurité - 10 avril 2019

PNG

Monsieur le Président,

La France salue l’adoption à l’unanimité de la résolution 2464 portée par les Etats-Unis, que je remercie pour leur engagement sur ce dossier. Cette résolution permet de renouveler le mandat du panel d’experts assistant le Comité chargé, sous votre présidence, du suivi des sanctions à l’encontre de la Corée du Nord. Je tiens à cet égard à exprimer à la présidence allemande du comité et au panel tout notre soutien et notre reconnaissance pour votre travail. Les experts, dont je souhaite saluer l’engagement, doivent en particulier pouvoir mener leurs activités dans le cadre du mandat que nous avons établi et réaffirmé.

Le Comité 1718 et le panel d’experts qui l’assiste forment l’outil principal de ce Conseil pour vérifier la mise en œuvre des sanctions et pour dissuader chacun, à commencer par la Corée du Nord, de se livrer à des activités de contournement de ces sanctions. La Corée du Nord continue en effet de violer les sanctions et de les contourner avec une ampleur accrue et selon des méthodes de plus en plus diversifiées et sophistiquées. Le dernier rapport du panel, publié en mars dernier, nous l’a clairement confirmé.

Nous avons donc plus que jamais besoin d’une mise en œuvre stricte, entière et universelle des sanctions. Une telle mise en œuvre est essentielle pour préserver le levier dont nous disposons en vue de négociations sérieuses vers la dénucléarisation complète, irréversible et vérifiable du territoire nord-coréen. La France restera pleinement engagée en ce sens. Je vous remercie.

Intervention de M. François Delattre, représentant permanent de la France auprès des Nations unies, Conseil de sécurité - 10 avril 2019

publié le 11/04/2019

haut de la page