Cours pilote organisé par le CPSG sur le TCA [en]

Le « Réseau sur le TCA » (lancé par le CPSG et le Geneva Forum) a organisé le deuxième cours pilote de formation professionnelle sur la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des Armes (TCA) à Genève du 8 au 12 décembre 2014. Cette formation a été rendue possible grâce à un financement de la France et de l’Organisation internationale de la Francophonie. Elle était ouverte aux représentants des Etats francophones ayant signé le TCA.

Y ont pris part 17 personnels civils et militaires provenant de 13 pays : 3 d’Europe (Belgique, Luxembourg, Moldavie) et 10 d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Côte d’Ivoire, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo).

Le cours a permis de passer en revue les principales obligations découlant du Traité, de se préparer à son entrée en vigueur et évaluer les implications de sa mise en œuvre pour les Etats Parties, en particulier s’agissant de l’instauration de listes de contrôle pour les exportations et les importations d’armes classiques ainsi que de la réglementation du transit, du transbordement et du courtage. L’accent a aussi été mis sur la coopération internationale en vue de prévenir et de lutter contre le détournement du commerce licite des armes vers les marchés illicites. Le cours était co-dirigé par Marc Finaud (CPSG) et Silvia Cattaneo (Geneva Forum).

Y ont contribué des experts gouvernementaux et non gouvernementaux de Belgique, du Congo, d’Espagne, de France, et de Suisse ainsi que de l’Union européenne et des Nations unies.L’Ambassadeur Jean-Hugues Simon-Michel est intervenu pour rappeler l’histoire du TCA, son but, son infrastructure ainsi qu’évoquer la préparation de la première conférence des Etats-Parties au TCA. L’intégralité du texte de son intervention peut être lue ici.

Voir ICI le programme complet du cours.

publié le 17/12/2014

haut de la page