Discours de l’Ambassadeur à la Conférence du Désarmement - 26 mars 2019 [en]

A la suite du discours du Sous-Secrétaire d’Etat américain pour la sécurité internationale et la non-prolifération Christopher Ford, l’Ambassadeur Yann Hwang est intervenu en séance plénière de la Conférence du désarmement pour saluer l’initiative américaine « Créer un environnement propice au désarmement nucléaire » (CEND).

JPEG

A l’occasion de la présidence américaine de la Conférence du Désarmement, l’Ambassadeur Yann Hwang a prononcé une intervention dans laquelle il a souligné l’importance d’un multilatéralisme efficace à l’heure où l’environnement de sécurité internationale se dégrade.

Les évolutions de notre environnement stratégique montrent en effet un affaiblissement des cadres multilatéraux. Néanmoins, la montée de tensions de natures diverses, ainsi que la complexité et la nouveauté de l’environnement stratégique ne doivent pas être un prétexte à l’inaction.

Dans ce contexte, l’Ambassadeur a ainsi salué le caractère opportun de l’initiative américaine CEND (« Créer un environnement propice au désarmement nucléaire ») et a rappelé l’attachement de la France au Traité de Non-Prolifération Nucléaire (TNP) dont la Conférence d’examen arrivera en 2020.

Le Représentant Permanent a rappelé que les Etats-Unis et la Russie représentent à eux seuls plus de 90% du stock mondial d’armes nucléaires. Il les a appelé à poursuivre leurs efforts de réduction notamment en œuvrant à la préservation et à l’extension du Traité New Start. En outre, l’entrée en vigueur Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) reste une priorité pour la France.

L’Ambassadeur a également rappelé qu’il était important que les négociations sur un traité interdisant la production de matières fissile pour les armes et autres engins explosifs nucléaires (FMCT) débutent sans délai au sein de la Conférence du désarmement.

Enfin, alors que la conférence d’examen ainsi que le 50ème anniversaire de l’entrée en vigueur du TNP arriveront en 2020, la France continue de prôner une approche multilatérale s’appuyant sur une analyse réaliste de l’environnement stratégique actuel.

Retrouvez ci-dessous le discours de l’Ambassadeur Yann Hwang.

PDF - 185.4 ko
(PDF - 185.4 ko)

publié le 04/04/2019

haut de la page