Évènement : Le traité sur le commerce des armes et le détournement

En parallèle de la Sixième conférence des États parties sur le Traité sur le Commerce des Armes (TCA), une discussion en ligne sur la question du détournement des armes, organisée par le Stimson Center, en lien avec le Small Arms Survey, le Conflict Armement Research et l’Institut des Nations Unies pour la recherche sur le désarmement (UNIDR), s’est tenue le lundi 17 août. Le détournement, en particulier des armes légères et de petits calibres (ALPC), est un enjeu de haute importance pour la sécurité internationale. En effet, le détournement a de nombreuses conséquences négatives, alimentant les guerres civiles, les activités terroristes, le crime organisé et participant à de nombreuses violations des droits de l’Homme. A titre d’exemple, 200 tonnes d’armements illégaux ont été saisis entre 2013 et 2014 au Sahel. Le détournement est donc un problème de masse. C’est aussi un problème qui concerne tout le monde : 142 pays étaient destinataires de flux illégaux entre 2016 et 2018 selon l’Organisation Mondiale des Douanes.

JPEG

Depuis la signature du TCA le 2 avril 2013, dont l’article 11 prévoit que les États parties participant au transfert d’armes classiques prennent des mesures pour prévenir le détournement, la France n’a de cesse de vouloir renforcer la lutte contre le détournement en mobilisant la communauté internationale afin d’obtenir une meilleure coopération. Ainsi, elle a présenté, en février 2018, avec neuf autres États parties, un document de travail qui a conduit à orienter les travaux du WGETI, groupe de travail sur l’application effective du TCA, autour des différentes phases de transfert des armes auxquelles intervient le détournement.

Il est aujourd’hui nécessaire que les États parties se saisissent de cet outil prometteur qu’est le TCA pour coopérer efficacement contre le trafic illégal. Dans cette perspective, la France soutient la mise en place du forum d’échange d’informations sur le détournement qui facilitera la transparence et l’échange d’informations entre les Etats.

Retrouvez l’évènement du Stimson Center ici.

publié le 19/08/2020

haut de la page