Evénement parallèle à la Réunion des Etats Parties à la CIAB : comment l’échange de bonnes pratiques peut améliorer la surveillance des pathogènes à haut risque (10 décembre 2013).

JPEG

La France a organisé en marge de la réunion des Etats-parties 2013 de la CIAB un événement parallèle consacré à la mise en œuvre des dispositions du plan d’action NRBC de l’UE consacrées à la surveillance des pathogènes à haut risques, et plus particulièrement l’action « B2 », visant la sécurité biologique.

Cet événement parallèle avait pour objectif de montrer, au travers de trois exemples nationaux (Danemark, Pays-Bas et France), les différentes pratiques nationales au service d’un même objectif. Il avait également pour objectif de mettre en avant un exemple d’approche collaborative dans le domaine de la sécurité biologique, dans la mesure où les dispositions du plan d’action sont le fruit des travaux d’un groupe d’experts européens, coordonné par la France.

L’événement parallèle a donné lieu à des présentations par trois experts européens :

-  M. Christophe Genisset (France), Secrétariat général pour la défense et la sécurité nationale (voir la présentation ici) ;

-  Mme Saskia Rutjes (Pays-Bas), Dutch National Institute for Public Health and the Environment, Centre for Infectious Disease Control (voir la présentation ici) ;

-  M. Bjarne Kirkemann, Danish Centre for Biosecurity and Biopreparedness (voir la présentation ici).

publié le 16/12/2013

haut de la page