FMCT : réunion préparatoire informelle d’experts (New York, 2-3 mars 2017)

Une réunion préparatoire informelle se tient les 2-3 mars 2017 à New York, en application de la résolution A/71/259, adoptée lors de la 71e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, et intitulée « Traité interdisant la production de matières fissiles pour la fabrication d’armes et autres dispositifs explosifs nucléaires ».

Elle a pour objectif de permettre à tous les Etats de mener des discussions interactives et de partager leurs positions, en vue des réunions du groupe préparatoire d’experts de haut niveau, qui se tiendra à Genève au cours de deux sessions en 2017 et 2018.

Cette résolution, adoptée par l’Assemblée générale avec un large appui de 159 États membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), marque l’engagement de la communauté internationale envers la négociation d’un traité interdisant la production de matières fissiles utilisées pour la fabrication d’armes et autres dispositifs explosifs nucléaires.

L’arrêt de la production de matières fissiles pour les armes nucléaires est prioritaire pour la France et central dans le processus de désarmement nucléaire, avec l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). En effet, de même que le TICE a établi une limite au développement qualitatif des armes nucléaires, le traité interdisant la production de matières fissiles pour les armes nucléaires, dit traité Cut Off, établira une limite quantitative d’ensemble pour les arsenaux nucléaires, juridiquement contraignante et de portée universelle. Le traité Cut Off et le TICE doivent donc permettre de réaliser le double gel qualitatif et quantitatif des arsenaux nucléaires, essentiel pour la poursuite des efforts de désarmement.

C’est la raison pour laquelle la France s’est, depuis près de quinze ans, engagée avec force en faveur de la négociation d’un traité interdisant la production de matières fissiles pour les armes nucléaires. La France a, depuis longtemps, donné l’exemple en la matière.

Lire la résolution A/71/259 en français.

Voir l’action de la France.

Voir le projet français de traité interdisant la production de matières fissiles.

publié le 03/03/2017

haut de la page