Forum Génération Égalité [en]

JPEG

Le Forum Génération Égalité, co-présidé par la France et le Mexique, est un rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes organisé par ONU Femmes, en coopération avec la société civile. Ce rassemblement mondial, initialement prévu en mai et en juillet 2020, a été reporté au premier semestre de l’année 2021. Il réunira différentes parties prenantes, entre autres de la société civile, des secteurs privé et public, des organisations syndicales ainsi que des médias et aura pour objectif prioritaire de définir pour l’avenir un programme d’action novateur et ambitieux en faveur des femmes.

Ce forum, qui prendra la forme d’une discussion publique internationale à la fois multipartite et multigénérationnelle, mettra en place six coalitions d’action, auxquelles la France participera activement, en vue de dynamiser l’action collective, susciter un dialogue intergénérationnel tant au niveau mondial que local, stimuler l’investissement public et privé et de parvenir à des résultats concrets qui permettront de changer la donne pour les femmes et les filles de toutes les générations.

Les travaux de ces coalitions d’action seront basées sur des thématiques spécifiques, parmi lesquelles « la violence basée sur le genre » qui devrait prendre en compte la question des femmes en zone de conflit, qui a par ailleurs pris beaucoup d’ampleur au sein des différents instruments et enceintes de désarmement. Ainsi, chaque coalition d’action lancera une série d’actions ciblées à la fois concrètes, ambitieuses et immédiates sur la période 2020-2025, afin d’avoir un réel impact en matière d’égalité entre les femmes et les hommes et de droits des filles et des femmes.

Pour plus d’informations, consultez le site du Forum Génération Égalité et le site de ONU Femmes.

publié le 17/04/2020

haut de la page