Groupe d’Experts Gouvernementaux (GGE) sur les SALA (Genève, 3-13 août 2021) [en]

Le Groupe d’experts gouvernementaux (GGE) sur les systèmes d’armes létaux autonomes (SALA) s’est réuni du 3 au 13 août 2021 à Genève.

JPEG

Le Groupe d’experts gouvernementaux (GGE) sur les systèmes d’armes létaux autonomes (SALA) s’inscrit dans le cadre de la Convention sur certaines armes classiques (CCAC) dont la France présidera la Conférence d’examen en décembre prochain.
La France a pris une part active aux réunions du GGE sur les SALA qui se sont tenue à Genève du 3 au 13 août 2021 et qui ont été l’occasion d’échanger sur les défis -qu’il s’agisse des bénéfices et des risques potentiels- posés par les technologies émergentes dans le domaine des SALA, notamment vis-à-vis du droit international humanitaire (DIH). La France a eu l’occasion de rappeler l’importance de la question de l’interaction humain-machine qui devrait se caractériser par un contrôle humain suffisant pour préserver la responsabilité humaine et garantir que le commandement humain continue de prendre les décisions critiques quant à l’emploi de la force létale.
Les chefs de délégations de la France et l’Allemagne ont fait une déclaration commune visant notamment à rappeler l’intérêt d’une approche permettant de distinguer deux types de systèmes qui appelait de facto deux réponses différentes. Les systèmes pleinement autonomes (SALA) qui présenteraient des risques élevés au regard du respect du DIH devraient être rejeté. Les systèmes intégrant de l’autonomie (SALIA) peuvent présenter des opportunités, notamment au regard de l’application du DIH et appellent quant à eux à un engagement des Etats pour susciter un développement et un emploi raisonnés.
La France a également eu l’occasion de rappeler que le comité d’éthique de la défense abordait les nombreux enjeux éthiques posés par ces systèmes en encourageant les délégations à se doter d’une structure similaire, indépendante et composée de personnalités qualifiées pour approfondir l’analyse des enjeux éthiques liés aux SALA.

Retrouvez ici la déclaration conjointe de la France et de l’Allemagne.

Retrouvez ici le discours de la France sur le point 5A.

Retrouvez ici le discours de la France sur le point 5B.

Retrouvez ici le discours de la France sur le point 5C.

Retrouvez ici le discours de la France sur le point 5D.

Retrouvez ici le discours de la France sur le point 5E.

publié le 25/08/2021

haut de la page