Intervention de l’Ambassadeur Y. Hwang – Troisième session du Comité Préparatoire de la Conférence d’examen du TNP de 2020 (29 avril 2019)

JPEG

Le troisième comité préparatoire à la conférence d’examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) de 2020, s’est ouvert ce lundi 29 avril 2019 à New York, sous la présidence de la Malaisie.

L’ambassadeur Y. Hwang, Représentant Permanent de la France auprès de la Conférence du Désarmement à Genève et chef de la délégation française présente lors de ce Comité Préparatoire à New York, s’est exprimé lors du débat général pour rappeler notamment que la «  la préservation du TNP est plus essentielle que jamais, alors que la menace posée par la prolifération des armes de destruction massive et de leurs vecteurs s’amplifie  ». Cinquante ans après sa signature ce traité est un succès indéniable : il a conduit de nombreux Etats à renoncer à l’arme nucléaire, a permis le développement pacifique du nucléaire civil et une réduction de 80% des arsenaux nucléaires.

L’ambassadeur Y. Hwang a également appelé les Etats-Unis et la Russie, qui possèdent encore près de 90% des arsenaux nucléaires, à poursuivre leurs efforts concertés de réduction de leur stocks en œuvrant à l’extension du Traité New Start en 2021 ainsi qu’à la négociation d’un traité successeur.

Enfin, il a détaillé la feuille de route que compte suivre la France pour continuer à mettre en œuvre le plan d’action de 2010 dans chacun des trois piliers du TNP.

Retrouvez ci-dessous le discours de l’Ambassadeur dans sa totalité :

PDF - 163.3 ko
Intervention de l’Ambassadeur Y. Hwang – Troisième session du Comité Préparatoire de la Conférence d’examen du TNP de 2020 (29 avril 2019)
(PDF - 163.3 ko)

publié le 06/05/2019

haut de la page