Journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines – 4 avril 2020 [en]

A l’occasion de la journée internationale pour la sensibilisation au problème des mines et l’assistance à la lutte antimines, la France réaffirme l’importance qu’elle accorde à la lutte contre les mines antipersonnel et autres restes explosifs de guerre.

Les mines, les engins explosifs improvisés et les restes explosifs de guerre, par le risque qu’ils représentent, constituent un réel obstacle au retour des populations vulnérables déplacées et réfugiées, à la stabilisation et à la reconstruction des pays ayant traversé un conflit. Cela est en particulier visible dans les zones où s’est déroulée durant plusieurs années la lutte contre Daech.

L’objectif d’un monde libre de mines en 2025 a été fixé en 2014 dans le cadre de la Convention d’Ottawa (adoptée en 1997 et interdisant les mines antipersonnel) . La Convention d’Oslo (adoptée en 2008 et interdisant les armes à sous-munitions) participe ainsi elle aussi à la poursuite de cet objectif. Depuis plus de 20 ans, la France est fermement engagée dans la mise en œuvre et dans l’universalisation de ces conventions.

La France mène de nombreuses actions de sensibilisation et de déminage humanitaire afin de permettre le retour des populations déplacées et réfugiées les plus vulnérables. En plus de son action diplomatique, la France agit pour réduire le nombre de victimes et accompagne grâce à son expertise et à ses actions d’assistance et de formation, de nombreux pays afin qu’ils puissent se déclarer « libres de mines ».

Pour plus d’informations :

PDF - 119.4 ko
message conjoint du mandataire mondial pour l’élimination des mines et engins explosifs et de la directrice du service de la lutte antimines des Nations unies
(PDF - 119.4 ko)
PDF - 137.7 ko
message du Secrétaire général des Nations unies
(PDF - 137.7 ko)

Retrouvez l’entretien vidéo de Madame Agnès Marcaillou, Directrice d’UNMAS

publié le 11/06/2020

haut de la page