La place de la société civile à Genève [en]

Genève représente l’un des centres névralgiques de la coopération internationale grâce à sa tradition de ville d’accueil d’organisations internationales et non gouvernementales. Genève compte, en 2022, environ 750 organisations non gouvernementales (ONG) ayant une présence au sein de la « Genève internationale ».

JPEG

Considérée comme le troisième acteur des discussions, la société civile participe activement aux activités de l’ONU, aux côtés des gouvernements et du monde des affaires. Le partenariat entre la société civile et l’ONU est activement soutenu par l’Office des Nations Unies genevois. Ce partenariat aide l’ONU à atteindre ses objectifs, car le système onusien dépend de l’expertise et de l’engagement actif de la société civile et des ONG à tous les niveaux. L’ONU Genève offre notamment un registre en ligne des références d’organisationsde la société civile.

De nombreuses ONG et think tanks prennent régulièrement part aux négociations des conventions et traités de désarmement. La Représentation permanente entretient un dialogue régulier avec ces représentants.

En savoir plus
L’ONU et la société civile
Le statut particulier du CICR

publié le 16/05/2022

haut de la page