La semaine européenne du développement durable s’invite à la Mission de la France

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) s’est déroulée cette année du 30 mai au 5 juin 2019 sur le thème « Beat Air Pollution » (Combattre la Pollution de l’air).

JPEG

Ce fut l’occasion pour les Missions Permanentes de la France à Genève d’organiser, dans le cadre du projet « Ambassade Verte », une semaine de sensibilisation des agents autour des sujets liés au développement durable. Le projet « Ambassade Verte » a pour objectif de réduire l’empreinte écologique de la Mission et ainsi, sa réussite et sa crédibilité dépendent en premier lieux des agents eux-mêmes. Il est donc essentiel d’inciter les agents à adopter au quotidien des pratiques plus « vertes ».

Cette semaine « verte » avait ainsi pour ambition de changer en douceur les comportements et les habitudes de chacun en sensibilisant le personnel de la Mission aux enjeux de développement durable et en les informant via des ateliers ludiques sur les comportements verts pouvant être adoptés au quotidien.

La semaine du développement durable, qu’est-ce que c’est ?

Cette semaine « verte » à la Mission s’est déclinée en trois volets :

  • Le partage auprès des agents de fiches pratiques de sensibilisation sur divers thèmes afin de les informer sur la diversité des problématiques liées au développement durable : la qualité de l’air, l’éco-alimentation, la gestion des ressources, la pollution internet, migrations et conflits etc…
  • La mise en place d’ateliers « développement durable  » chaque jour de la semaine : présentation à but informatif sur la question de la pollution de l’air, quiz sur des enjeux de développement durable permettant aux agents de tester leurs connaissances sur le sujet, buffet canadien végan pour initier chacun à l’éco-alimentation, atelier « zéro déchets » pour apprendre à donner une seconde vie à des objets du quotidien que l’on penserait bons à jeter…
  • L’organisation d’un concours en interne initiant de manière ludique les agents aux écogestes du quotidien et visant à terme à changer les comportements vers des pratiques plus écoresponsables.

Quel bilan pour cette semaine du développement durable ?

Dans l’ensemble, le bilan de cette semaine inédite à la Mission Permanente de la France à Genève est très positif.

Les participants ont apprécié le côté ludique des activités proposées qui invite chacun à réfléchir à l’impact écologique des pratiques et gestes du quotidien sans prescrire de manière contraignante de nouveaux comportements. Certains ont ainsi adopté de nouvelles habitudes qu’ils comptent continuer d’appliquer après cette semaine « verte  ».

Cette semaine du développement durable organisée à la Mission dans le cadre du projet « Ambassade Verte » cherche à s’inscrire dans le temps long en invitant tous les agents à réfléchir à l’impact écologique de leurs gestes du quotidien dans le but de changer les comportements dans la durée.

Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous la fiche pratique sur la pollution internet :

PDF - 566.8 ko
Fiche Pratique sur la pollution internet
(PDF - 566.8 ko)

publié le 26/06/2019

haut de la page