PFUE 2022 - Bilan de la présidence française du Conseil de l’Union Européenne [en]
Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France a présidé le Conseil de l’Union européenne (PFUE). La République Tchèque reprend la présidence du Conseil de l’Union européenne à partir du 1e juillet 2022.
Une Europe unie et forte face à l’agression russe
La présidence française du Conseil de l’Union européenne a fortement été marquée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
Emmanuel Macron a rassemblé les chefs d’Etats et de Gouvernement de l’Union européenne à Versailles les 10 et 11 mars 2022 lors d’un sommet qui a permis d’adopter des sanctions à l’encontre de la Russie et de se coordonner sur une réponse commune. L’Union européenne a notamment réussi à adopter six paquets de sanctions contre la Russie en réponse à cette agression. Les ministres des 27 pays membres se sont accordés pour fournir une aide financière, militaire et humanitaire sans précédent à l’Ukraine, à hauteur de 20 milliards d’euros.
Réalisation des priorités de la PFUE
Ce contexte exceptionnel et historique de la guerre en Ukraine n’a pour autant pas empêcher de réaliser des avancées majeures dans le programme de la PFUE. Les priorités de la PFUE étaient de faire progresser l’Union des 27 vers une Europe plus souveraine, plus sociale, plus verte et plus proche des citoyens.
Avec plus de 400 événements organisés en France et plus de 2 000 réunions de responsables européens, la présidence française a permis des avancées concrètes avec 130 textes adoptés sur des sujets politiques prioritaires.
Parmi ces avancées, on peut noter quelques exemples :
- l’adoption d’une "Boussole stratégique", feuille de route stratégique pour la décennie qui permet de définir les intérêts européens et une stratégie de défense partagée ;
- l’adoption du Paquet Climat pour réduire de 55% nos émission d’ici 2030 ;
- l’adoption du DSA (digital service act) et du DMA (digital markets act), contraignant les géants du numérique à se doter de moyens suffisants pour lutter contre la désinformation, la fraude et la haine en ligne, et de respecter le droit de la concurrence ;
- l’adoption d’une directive sur les salaires minimaux adéquats dans l’Union européenne
- l’instauration d’un instrument de réciprocité sur les marchés publics (IPI), rendant impossible la fermeture d’accès aux marchés d’un pays tiers sans que l’Europe ne ferme les siens à son tour.
Le bilan complet de la PFUE et des mesures adoptées est à retrouver ici.
Comme l’a dit le Président de la République le 24 juin 2022 à Bruxelles, « L’Europe de juin 2022 est très différente de celle de janvier 2022 ». La France passe le relais à compter du 1er juillet à la République tchèque, qui prend la présidence du Conseil de l’UE pour les six prochains mois. Avec la République tchèque et le troisième membre du trio, la Suède, la France restera impliquée pour contribuer au succès de cette présidence.
En savoir plus :
- Synthèse du bilan de la présidence française du Conseil de l’Union européenne
- Lire le discours du Président de la République lors de la conférence de presse du Conseil européen du 23 et 24 juin 2022
- Télécharger le dossier de presse sur le bilan de la présidence française du Conseil de l’Union européenne