Présentation de l’UNIDIR [en]

Organisation intergouvernementale du système des Nations Unies, l’UNIDIR mène des recherches sur le désarmement, la non prolifération et la sécurité pour soutenir la communauté internationale dans sa réflexion et ses initiatives.

L’UNIDIR examine aussi bien les questions d’actualité que les problèmes futurs dans des domaines aussi différents que les zones exemptes d’armes nucléaires, la sécurité dans l’espace extra atmosphérique, les armes nucléaires tactiques, la sécurité des réfugiés, la guerre informatique, les mesures de confiance au niveau régional ou les armes légères et de petit calibre. A ce dernier titre, l’UNIDIR est membre fondateur du Geneva Process sur les petites armes.

Collaborant avec des chercheurs, des diplomates, des responsables gouvernementaux, des organisations non gouvernementales et d’autres institutions, l’UNIDIR sert de lien entre la communauté des chercheurs et les Etats Membres de l’ONU. Les activités de l’Institut sont financées par les contributions que lui versent certains gouvernements et différentes institutions.

L’UNIDIR est établi à Genève, principal centre de négociations sur la sécurité et le désarmement, où siège notamment la Conférence du désarmement.

La France a depuis la création de l’UNIDIR apporté un soutien constant à l’Institut et demeure l’un des principaux contributeurs. La France est par ailleurs l’auteur principal de la résolution quinquennale de l’Assemblée générale des Nations unies qui vise à renouveler le soutien de la communauté internationale à l’Institut.

www.unidir.org

publié le 04/12/2017

haut de la page