Présentation de la 1ère Commission [en]
La Première Commission de l’Assemblée générale des Nations unies traite des questions de désarmement et de sécurité internationale. Elle traite notamment des armes nucléaires, des armes conventionnelles, des autres armes de destruction massive (armes chimiques et biologiques notamment), de l’espace extra atmosphérique, des mesures de désarmement à l’échelle régionale et de la machinerie du désarmement (questions liées aux différents fora en charge de ces questions au sein des Nations unies).
Les résolutions adoptées en première commission permettent de formuler des recommandations dans le domaine du désarmement à l’Assemblée générale, dont elle est un organe subsidiaire, au même titre que les cinq autres Grandes Commissions.
Les sessions de la commission sont diffusées en direct sur internet (UNTV) et ses documents officiels sont retranscrits dans les six langues officielles de l’ONU (anglais, arabe, chinois, espagnol, français, russe).
La France soumet plusieurs résolutions à intervalle régulier dans le cadre de la première commission, notamment deux résolutions biennales (soumises conjointement avec l’Allemagne) sur les problèmes liés à l’accumulation des stocks de munitions en surplus et la sécurité des sources radioactives. Elle soumet également une résolution quinquennale sur l’Institut des Nations Unies pour le désarmement (UNIDIR). La France a par ailleurs soumis, conjointement avec l’Afghanistan et l’Australie, pour la première fois en 2015, une résolution sur la lutte contre les engins explosifs improvisés.