Présentation de la FRS [en]

La Fondation pour la recherche stratégique est une fondation reconnue d’utilité publique. Centre de recherche indépendant, elle réalise des études pour les ministères et agences français, les institutions européennes, les organisations internationales et les entreprises. Elle contribue au débat stratégique en France et à l’étranger.

La Fondation pour la recherche stratégique exerce son activité en toute indépendance. Elle est financée essentiellement par les prestations et travaux qu’elle réalise sur une base contractuelle pour ses partenaires publics et privés :

- Ministères de la Défense (DAS, DGA, Etats-majors...), des Affaires étrangères et européennes et de l’Intérieur, services du Premier ministre…
- Agences publiques (CEA, CNES, INSERM, ONERA, ANR…)
- Institutions européennes (Commission, Secrétariat général du Conseil, Parlement européen, Agence spatiale européenne…)
- Organisations internationales (Nations Unies, OTAN…)
- Entreprises françaises et étrangères.

La Fondation pour la recherche stratégique dispose d’une équipe pluridisciplinaire d’une trentaine de chercheurs permanents et associés : experts des questions internationales et stratégiques, politologues, ingénieurs, scientifiques et anciens militaires.
Son expertise couvre le spectre complet des questions de sécurité et de défense - de l’analyse des aspects technico-opérationnels à la connaissance fine des zones stratégiques, en passant par l’économie de défense ou l’analyse des risques transverses comme la prolifération des armes de destruction massive.

Un acteur du débat stratégique

La Fondation pour la recherche stratégique a également pour mission de développer l’information en matière de défense et de sécurité en assurant la publication de travaux relatifs à la pensée stratégique. Elle diffuse des études sur les problèmes de défense et contribue au débat stratégique public national et international. Son site Internet, ses publications et l’organisation d’événements sont les traductions concrètes de cet engagement dans le débat.

La Fondation publie plusieurs collections d’ouvrages, les actes de ses colloques publics, ainsi que des collections disponibles en ligne.

Enfin, les « Journées d’étude de la FRS » rassemblent tous les deux mois un auditoire de plusieurs centaines de participants autour d’une quinzaine d’intervenants de haut niveau français et étrangers, politiques, hauts fonctionnaires, militaires, universitaires et représentants de la société civile. Elle organise également chaque année plusieurs dizaines de conférences et de séminaires restreints.

PNG

Source : Site de la FRS

publié le 02/08/2016

haut de la page