Retour sur la présidence par la France de la réunion des États parties à la CIABT (3-6 décembre 2019) [en]

La France a présidé la réunion des États parties à la Convention sur l’interdiction de la mise au point, de la fabrication et du stockage des armes bactériologiques (biologiques) ou à toxines et sur leur destruction (CIABT) qui s’est tenue du 3 au 6 décembre 2019 à Genève. Cette réunion des représentants des États parties constituait l’échéance la plus importante de la présidence française de la CIABT en 2019. Elle avait notamment pour but de revenir sur les travaux des cinq réunions d’experts qui se sont tenues en août et de préparer l’échéance de la conférence d’examen en 2021.

Cette Convention est le principal outil juridique de lutte contre la prolifération biologique. Les armes biologiques sont interdites de manière quasi-universelle, avec 182 États qui sont actuellement parties à la CIABT. La France a ratifié cette Convention en 1984 et soutient sa ratification universelle.

Face aux progrès rapides de la biologie, à l’importance de la menace terroriste et à l’affaiblissement du régime de non-prolifération, la France est pleinement engagée pour que la CIABT continue d’être un outil efficace pour la sécurité mondiale et la non-prolifération des armes bactériologiques.

Cette réunion des États parties à la Convention d’interdiction des armes biologiques s’est close le 6 décembre avec l’adoption du rapport final qui a notamment permis d’identifier une solution pour sécuriser la tenue dans de bonnes conditions de la conférence d’examen en 2021.

Lien vers les documents de la réunion des États parties : ici

JPEG

JPEG

publié le 14/02/2020

haut de la page