Réunion des hautes parties contractantes à la CCAC / CCW (2019)

Intervention au nom de la France de M. Yann Hwang Ambassadeur, Représentant permanent de la France auprès de la Conférence du désarmement au cours du débat général lors de la Réunion des hautes parties contractantes à la CCAC / CCW le 13 novembre 2019 à Genève.

Adoptée en 1980, la Convention sur Certaines Armes Classiques vise à éliminer ou à restreindre la fabrication, la détention ou l’usage de types d’armes dont les effets humanitaires sont les plus inacceptables.

Cette réunion des hautes parties contractantes à la CCAC a été l’occasion de revenir notamment sur le travail effectué par le Groupe d’Experts Gouvernementaux sur les systèmes d’armes létaux autonomes (SALA) qui a permis l’adoption d’un onzième principe directeur, mais aussi sur le sujet des armes explosives en zones peuplées (EWIPA) pour lequel la France prendra part aux discussions en vue de la négociation d’une déclaration politique. Cette réunion des hautes parties contractantes fut l’occasion de commencer la préparation en vue de la Conférence d’examen de la CCAC prévue en 2021.

Lire le texte du discours en français.

JPEG

publié le 14/01/2020

haut de la page