Réunions des groupes de travail et comité préparatoire informel de la CEP7 au Traité sur le commerce des armes - 26 au 30 avril 2021

Des réunions des groupes de travail permanents du TCA ainsi qu’un comité préparatoire informel se sont déroulés virtuellement sous la présidence de l’Ambassadeur du Sierra Leone S.E.M Lansana GBERIE du 26 au 30 avril 2021 en vue de la 7ème Conférence des États parties (CEP7) qui se tiendra fin août-début septembre.

Adopté le 2 avril 2013 et entré en vigueur le 24 décembre 2014, le TCA a vocation à réguler le commerce international des armes conventionnelles en établissant des normes communes pour l’importation, l’exportation et le transfert d’armes classiques, afin de prévenir et éradiquer le commerce illicite d’armes et leur détournement. Le TCA regroupe aujourd’hui 110 États parties et 31 signataires.

PNG

Les États parties ont poursuivi les discussions concernant la prévention et la lutte contre les détournements et les trafics illicites d’armes légères et de petits calibres (ALPC), la question de la régulation du transit/transbordement d’armes classiques et ont longuement échangé sur les questions de transparence et de reporting.

La France, fortement attachée à la mise en œuvre du TCA, est intervenue lors de l’ensemble des sessions.

Des consultations seront menées dans les prochaines semaines pour finaliser les documents qui seront soumis à l’adoption lors de la CEP7 qui se déroulera du 30 août au 3 septembre 2021.

publié le 03/05/2021

haut de la page