S.E Jean Claude Brunet, président désigné de la RevCon 3 du PoA ALPC à Lima (Pérou) pour une réunion régionale préparatoire [en]

L’Ambassadeur Jean-Claude Brunet, président-désigné de la 3ème Conférence d’examen Programme d’action des Nations unies sur les armes légères et de petit calibre (ALPC) a assisté à la première réunion régionale de préparation de la Conférence d’examen, qui aura lieu du 18 au 29 juin 2018. Ce séminaire régional réunissait les États d’Amérique Latine, en présence du Bureau des affaires de désarmement (UNODA), du Centre régional des Nations unies pour la paix, le désarmement et le développement en Amérique latine et dans les Caraïbes (UNLIREC), du think tank Small Arms Survey, ainsi que de l’Union européenne.

Reconnaissante d’avoir été invitée, la présidence française a pu prendre part aux discussions sur les priorités régionales en matière de lutte contre les trafics d’ALPC, en vue de la prochaine Conférence d’examen. La lutte contre le détournement des armes, le renforcement de la transparence et l’intégration de la question des munitions ont fait partie des questions abordées. Les Etats latino-américains ont également échangé leurs analyses sur la situation régionale et ont partagé leurs bonnes pratiques nationales.

publié le 19/02/2018

haut de la page