TCA- Quatrième Conférence des Etats parties (Tokyo, 20 au 24 août 2018) [en]

Du 20 au 24 août 2018 s’est tenue à Tokyo la Quatrième conférence des Etats-parties au Traité sur le Commerce des Armes.

La Conférence s’est tenue sous la présidence de l’ambassadeur Nobushige Takamizawa du Japon.

La France s’est mobilisée en faveur du TCA depuis le début des négociations qui ont permis son adoption. A ce titre, le pays a réaffirmé cette année son engagement à l’occasion de la 4ème Conférence des États Parties au TCA à Tokyo en assumant l’une des vice-présidences du Traité et en contribuant de manière substantielle aux travaux des groupes de travail. Les différentes sessions de la Conférence ont permis à la France de s’exprimer sur le débat général, la mise en œuvre du Traité, les questions de transparence et l’universalisation du Traité.

La France s’est appliquée à apporter des éléments substantiels quant à la lutte contre le détournement, identifiée comme priorité pour la CSP4 par le Japon en proposant de systématiser la mise à l’agenda de la question du détournement dans le cadre du groupe de travail sur la mise en œuvre. Dans cette optique, la France a mis en exergue le besoin d’approfondir les échanges thématiques, de désigner des points de contacts nationaux sur la question, d’élaborer un recueil de mesures permettant de prévenir et lutter contre le détournement tout en favorisant la conduite de programmes d’assistance en la matière.

La délégation française se félicite des progrès réalisés lors de la CSP4 et des opportunités offertes par la réunion des délégations des États membres et de la société civile sur la question du commerce des armes.

Retrouvez ci-dessous les différentes interventions de M. Yann Hwang, chef de la délégation française :

- Intervention de la France au débat général
- Intervention de la France sur l’universalisation
- Intervention de la France sur la transparence
- Intervention de la France sur la coopération et l’assistance
- Intervention de la France sur la mise en œuvre

publié le 31/08/2018

haut de la page