Séance sur la revitalisation du travail de la CD sous le point 6 de l’ordre du jour (Genève, 20 juin 2023) [en]

La dernière séance plénière sous présidence française de la Conférence du désarmement (CD), organisée mardi 20 juin sous le point 6 de l’ordre du jour (« programme global de désarmement »), a été plus particulièrement consacrée à la revitalisation du travail de la CD, priorité commune de la France et de l’Allemagne qui assurera la prochaine présidence de la CD.

JPEG

La Conférence du désarmement est une enceinte unique car elle est la seule à avoir un mandat de négociation pour les questions de désarmement. Elle a permis l’adoption de traités majeurs tels que la Convention sur les armes chimiques en 1992 et le Traité d’interdiction complète des essais nucléaires en 1996. Néanmoins, les négociations y sont bloquées depuis 25 ans, ce qui rend nécessaire une réflexion sur la revitalisation de ses travaux.

JPEG

Au cours de la séance, de nombreuses délégations ont rappelé les propositions passées de leur pays sur la question. La France, en sa capacité nationale, a exposé les raisons de son soutien à la tenue de cet exercice et les apports du recueil réalisé de l’UNIDIR. Ce dernier recense un large éventail de recommandations présentées publiquement dans des documents de travail par les Etats membres de la CD au cours des 13 dernières années, concernant l’amélioration du fonctionnement de la CD.

Ces débats trouveront un prolongement lors d’une retraite informelle, organisée par l’UNIDIR et soutenue par la France et l’Allemagne, à Montreux les 22 et 23 juin 2023, consacrée à la recherche de voies d’amélioration pour revitaliser cette enceinte essentielle que constitue la CD.

publié le 23/06/2023

haut de la page